Organisation personnelle : Gestion du temps et des priorités

Durée:
5 séances de 2h (10h au total)
Profils des stagiaires
Tous collaborateur.
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités et à s’organiser plus efficacement.
Contenu de la formation
- Etablir son diagnostic temps
- Savoir déléguer
- L’analyse du temps professionnel
- Les 4 règles d’or
- La stratégie d’objectifs : élaborer un plan d’action à mettre en place dans son environnement professionnel.
Délimiter son poste et faire un bilan de son organisation :
- Ce qui est de mon ressort, ce qui ne l’est pas.
- Faire une analyse de ses tâches :
- Connaître sa capacité de travail,
- Faire un panorama de ses propres outils,
- Valider ses bonnes pratiques et s’engager sur des axes d’amélioration.
Mettre en place une organisation efficace :
- Planifier son activité, organiser ses tâches.
- Faire des rétroplannings.
- Poser des jalons.
- Ne pas se laisser « envahir ».
- Organiser son environnement de travail.
- Organiser ses dossiers pour trouver l’information efficacement.
- Mettre en place ses propres process.
- Les proposer en interne, les intégrer, les coordonner avec ceux existants.
Prioriser et communiquer:
- Se concentrer sur un sujet à la fois et bien terminer une tâche.
- Prioriser ses dossiers en termes d’importance.
- Faire face à l’imprévu.
- Se laisser une marge de sécurité.
- Rester concentré : ne pas se disperser.
- Prévoir et anticiper.
- Savoir donner des alertes.
- Oser dire non.
- Éviter la procrastination.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Référent pédagogique et qualité:
FEKAOUNI Abou (contact : abou.fekaouni@trouvezvotreformation.com)
Référent handicap:
GOGENMOS Philippe (contact : p.gogenmos@trouvezvotreformation.com)
Moyens pédagogiques et techniques
- Formatrice expérimentée: Bac + 5 DESS RH / psychologie du travail
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Une méthodologie rigoureuse orientée sur la pratique et l’échange. Les exposés théoriques viennent clarifier la pratique et la rendre plus efficace au travers d’exercices et de mises en situation. Ces derniers permettent au consultant d’accompagner chaque participant dans sa progression. Des axes de développement et d’évaluation de la performance sont identifiés pour chaque participant.
- Exercices pratiques