Manager l’intergénérationnel

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques :

Repérer les caractéristiques des différentes générations en place. Mettre en place des outils et méthodes de management fluidifiant les intégrations, répondant aux aspirations de chacun. Mettre en place des actions pour attirer, fidéliser et motiver. Repérer les compétences transverses pour développer l’employabilité individuelle et collective. Favoriser la transmission. 

Public :

Ecadrants, RH.

Sites de formation : 

Pontault-Combault, Mitry Mory Seine et Marne (77)-  Saint-Michel-sur-Orge, Viry-Chatillon Essonne (91) - Le Bourget, Aulnay-sous-bois-Saint-Denis Seine Saint-Denis (93)- Rungis, Val de Marne (94)- Saint-Ouen-L'aumône, Baillet-en-France, Osny, La Croix Verte Val d'Oise (95)- Paris (75)- Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78). 

Prérequis :

Connaître les bases du management.

Durée :

2 jours.

Intervenante :

Aurélie, experte en management d'équipe. 

Méthode pédagogique :

Cette formation alternera des séquences théoriques et pratiques sous la forme de mises en situation, exercices, brainstorming. Un accompagnement individuel séquentiel sur la posture managériale et la mise en place d’outils et plans d’actions

 Programme de la formation   

Les nouveaux profils : portraits

  • Identification des X, Y, Z pour mieux les manager
  • Quelles sont leurs caractéristiques, leurs points forts et faibles, leurs particularités, leurs valeurs de référence
  • La logique du court terme
  • La remise en question de l’autorité 

Développer un management au quotidien adapté à chacun

  • Former et faire progresser les nouvelles générations  avec l’équipe
  • Les besoins de reconnaissance et d’autonomie
  • Repérer les points de convergence et divergence
  • Expliciter, faire appliquer les règles

Intégrer les Y aux X et Z : maintenir la motivation de tous

  • Identifier les compétences de chacun
  • Exploiter les outils RH de repérage des potentiels, développer l’employabilité : entretiens évaluations/entretiens professionnels/people review
  • Stimuler dans les pratiques managériales les échanges intergénérationnels et le transfert des compétences : technicité contre innovation, shop floor…

Repenser sa posture managériale

  • Analyser son style de management
  • Adopter une posture adaptée
  • Co construire un contrat d’engagements réciproques
  • Susciter l’adhésion, manager par les valeurs
  • Echanger avec authenticité

Manager par la responsabilisation

  • Fixer des objectifs engageants et clairs
  • Communiquer régulièrement
  • Renvoyer des feed backs clairs et objectifs
  • Développer l’autoévaluation
  • Faire progresser, transmettre 

 

Date MAJ : 27/01/2023

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