Management d'équipe : Piloter et animer son équipe au quotidien

 

Durée:

14.00 heures (2 jours) ou 4 demi-journées

Profils des stagiaires

Superviseurs, managers des entreprises amenés à encadrer une équipe.

Prérequis 

Aucun

Objectifs pédagogiques

Mettre en place un véritable accompagnement du manager dans son rôle, soutenant la progression, la confiance, la motivation et l’efficacité

  • Animer et motiver son équipe,
  • Savoir déléguer
  • Savoir fixer des objectifs.
  • Fédérer et sécuriser ses équipes,
  • Impulser l’énergie autour de projets,
  • Identifier son style de management et savoir l’adapter,
  • Communiquer efficacement et s’adapter à ses interlocuteurs ,
  • Créer des relations professionnelles efficaces, motivantes et respectueuses des modes de fonctionnement de chacun
  • Permettre au manager de mieux se connaître pour identifier clairement ses ressources et ses axes de développement (identifiersafaçonde fonctionner, de communiquer, celles de ses collaborateurs, pour mieux communiquer),
  • Favoriser une prise de conscience élargie de la situation (dégager ses propres leviers de motivation,trouver des leviers pour motiver ses équipes, dégager des axes de progression).
  • Développer les compétences requises pour être un manager efficace

Sites de formation 

Paris 75-Beauvais, Oise 60, Pontault-Combault, Ozoir-la-ferrière, Vaux-le-Pénil, Moussy-le Vieux, Mitry Mory Seine et Marne 77- Bois d'Arcy, Versailles, Rosny-Sur-Seine Yvelines 78-Saint-Michel-sur-Orge, Villabé, Viry-Chatillon Essonne 91- Le Bourget, Aulnay-sous-bois, Saint-Denis, Tremblay-en-France, Bagnolet, Seine Saint-Denis 93- Rungis, Val de Marne 94- Saint-Ouen-L'aumône, Cergy-Pontoise, Gonesse, Herblay, Osny, La Croix Verte Val d'Oise 95.Seclin, Nord 59.Décines-Charpieu, Lyon, Vénissieux, Rhône 69-Strasbourg, Bas-Rhin, 67

Programme de la formation

 Travail en amont

  • Envoi d'un questionnaire d’auto-évaluation au participant en amont de la formation pour se situer,définir ses attentes et ses priorités et adapter le contenu de la formation aux besoins des participants. Identification des objectifs pour améliorer sa performance

Clarifier les rôles et la mission du manager 

Développer son approche relationnelle 

  • Connaître les principes de bases de la communication
  • Apprendre à mieux se connaître pour identifier clairement ses ressources et ses axes de développement

Animer et motiver son équipe

  • Développer une meilleure prise de conscience de son rôle et de sa fonction
  • Faire le point sur ses pratiques managériales
  • Connaître les différents styles de management
  • Pratiquer un management adapté à ses collaborateurs
  • Acquérir les compétences nécessaires pour susciter et entretenir lamotivation dans son équipe
  • Etablir un plan d’actions individualisé en choisissant parmi les différents outils présentés, ceux qui sont les plus appropriés aux besoins de ses collaborateurs Comment passer concrètement du commandement à l'animation d'équipe:-Comprendre le processus de développement de l’autonomie -Accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie -Savoir déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs:

  • Pourquoi déléguer ?
  • Le cadre de la délégation
  • Les conditions d’une délégation gagnante
  • Les règles du jeu

Motiver ses collaborateurs:

  • Exprimer leurs propres motivations,
  • Identifier les motivations prépondérantes de chacun de leurs collaborateurs,
  • Elaborer un "tableau d’indicateurs"de la motivation,fondé sur des critères simples,
  • Mettre en œuvre un changement de pratiques managériales vis-à-vis de leur équipe,
  • Faire appel à différentes stratégies de réussite pour maintenir la dynamique de l’équipe.

Adopter une posture efficace:

  • Communiquer efficacement et appréhender les comportements professionnels efficaces
  • Développer son adaptabilité managériale
  • Savoir traiter les résistances
  • Les outils du manager efficace

Organisation de la formation

Référent pédagogique et qualité:

FEKAOUNI Abou (contact : abou.fekaouni@trouvezvotreformation.com)

Référent handicap: GOGENMOS Philippe (contact : p.gogenmos@trouvezvotreformation.com)

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance de journées de formation individuelles ou de séances de 2h (via plateforme de visio) et travail de mises en application direct dans l’entreprise
  • Un contrat de résultats pour la séance
  • Un plan d'action pour la séance suivante.
  • Etude de cas concret
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formation concrète à finalités opérationnelles,centrée sur l'entraînement pour acquérir les compétences clés du manager à partir de travaux pratiques, mises en situation et études de cas.
  • Formation sur mesures appuyant sur l’expérience du participant et adaptée à ses besoins individuels, alternant face-à-face et transposition en situation de travail.
  • La formation commence dès l’inscription: un autodiagnostic.
  • L'apport de consultants expérimentés, coach certifiés.Outils de positionnement de son profil managérial et élaboration d’un plan d’actions personnalisé

Date MAJ : 09/02/2023

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