Management et conduite du changement : accompagner les hommes et les équipes dans le changement

Objectifs de la formation :
- Accompagner le développement des savoirs être managériaux et construire des modes de collaboration générateurs de résultats.
- Développer une posture de manager inspirant, soutenant la progression, la confiance, la motivation et l’efficacité.
- Animer, inspirer et motiver son équipe au quotidien, faire face à des situations complexes, prévenir les conflits et gérer les tensions.
- Communiquer efficacement et s’adapter à ses interlocuteurs, créer des relations professionnelles respectueuses des modes de fonctionnement de chacun.
- Organiser le travail de l’équipe tout en maintenant performance, motivation et engagement.
- Réussir à déléguer tout en soutenant créativité et exigence.
- Fédérer et sécuriser ses équipes autour du manager.
- Assurer la continuité dans un contexte de management à distance.
- Favoriser une prise de conscience élargie de la situation et dégager ses propres leviers de progression.
Public visé :
Les managers.
Sites de formation :
Paris 75-Beauvais, Oise 60, Pontault-Combault, Ozoir-la-ferrière, Vaux-le-Pénil, Moussy-le Vieux, Mitry Mory Seine et Marne 77- Bois d'Arcy, Versailles, Rosny-Sur-Seine Yvelines 78-Saint-Michel-sur-Orge, Villabé, Viry-Chatillon Essonne 91- Le Bourget, Aulnay-sous-bois, Saint-Denis, Tremblay-en-France, Bagnolet, Seine Saint-Denis 93- Rungis, Val de Marne 94- Saint-Ouen-L'aumône, Cergy-Pontoise, Gonesse, Herblay, Osny, La Croix Verte Val d'Oise 95.Seclin, Nord 59.Décines-Charpieu, Lyon, Vénissieux, Rhône 69-Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Bénéfices attendus :
- Mettre en place un « parcours manager de proximité » solide, opérationnel et innovant, soutenant la progression, la confiance, la motivation et l’efficacité.
- Mettre en place un véritable accompagnement des managers dans leur rôle.
- Redonner un cadre et du sens à l’action managériale.
- Fédérer les managers autour de cette approche.
Points forts de la formation :
- Formation concrète à finalités opérationnelles, centrée sur l'entraînement pour acquérir les compétences clés du manager à partir de travaux pratiques, mises en situation et études de cas.
- Formation sur mesure s’appuyant sur l’expérience des participants et adaptée à leurs besoins individuels, alternant face-à-face et transposition en situation de travail.
- L'apport de consultants expérimentés, coach certifiés.
- Outils de positionnement de son profil managérial et élaboration d’un plan d’actions personnalisé.
Intervenante :
Aurélie, experte en management d'équipe.
Méthode :
1. Formation : les fondamentaux du management 2 jours
Exercices de connaissance de soi MBTI
Ateliers « agilité et efficacité managériales »
2. Actions de transformation
3 séances individuels de 2 h (soit 36 heures au totale)
2 ateliers collectifs (2 x ½ journées)
3. Clôture de l’action de formation ½ journée
Construction du plan d’action pour et par l’équipe, traduction de la dynamique de progrès dans
laquelle elle souhaite s’engager(constats, actions à entreprendre, indicateurs de réussite).
Programme de la formation
Travail en amont
Envoi d'un questionnaire d’auto-évaluation au participant en amont de la formation pour se situer, définir
ses attentes et ses priorités et adapter le contenu des mises en situations. Identification des objectifs pour
améliorer sa performance
Formation Management de proximité
Rôles, missions et posture de manager
- Délimiter ses attributions, son rôle, ses missions, ses fonctions
- Expliciter, communiquer et stabiliser la répartition des rôles avec ses collaborateurs
- Structurer son activité propre entre contribution à la production et management
- Optimiser l’économie et le confort de son management et de son activité globale
Développer son approche relationnelle et adopter une communication efficace
- Connaître les principes de bases de la communication
- Apprendre à mieux se connaître pour identifier clairement ses ressources et ses axes de développement
- Communiquer efficacement et appréhender les comportements professionnels efficaces
- Développer son adaptabilité managériale
- Savoir traiter les résistances
- Les outils du manager efficace
Animer et motiver son équipe
- Développer une meilleure prise de conscience de son rôle et de sa fonction
- Faire le point sur ses pratiques managériales
- Connaître les différents styles de management, identifier son style et savoir l’adapter,
- Pratiquer un management adapté à ses collaborateurs
- Acquérir les compétences nécessaires pour susciter et entretenir la motivation dans son équipe
- Etablir un plan d’actions individualisé en choisissant parmi les différents outils présentés, ceux qui sont les plus appropriés aux besoins de ses collaborateurs
- Comment passer à I'animation d'équipe avec ou sans lien hiérarchique:
- Comprendre le processus de développement de l’autonomie
- Accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie
- Savoir déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
Déléguer pour faire évoluer son équipe
- Pourquoi déléguer ?
- Le cadre de la délégation
- Les conditions d’une délégation gagnante
- Les règles du jeu
Manager à distance
- Assurer la continuité de l'autorité et l'efficacité du pilotage sans être présent auprès de ses collaborateurs
- Analyse des effets de la distance,
- Les critères de réussite d'un management à distance efficace
- Elaboration des stratégies de management adaptées : prise en compte des contraintes et des distorsions particulières, individualisation d'un plan de management pour chaque participant