Pilotage d'une stratégie d'influence

Objectifs 

Cette formation a pour but de leur donner les savoir-faire indispensables et nécessaires en matière de pilotage d’une stratégie d’influence innovant, tant sur le plan théorique que celui pratique.
A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Identifier les principes fondamentaux et les bénéfices de la démarche de lobbying
  • Valoriser et appliquer des actions efficaces à l'échelle de votre territoire
  • Identifier et appliquer les méthodes centrales en pilotage de lobbying

Durée 

2 jours

Public

Dirigeants, Managers/Cadres

Si vous pensez qu'il est grand temps d'améliorer votre visibilité territoriale, de vous projeter dans une démarche engagée, la mise en place de la stratégie d’influence
est une initiative incontournable et stratégique. Elle assure l’application, se faire connaître, défendre ses intérêts, valoriser son utilité sociale, ou encore construire de nouveaux partenariats. Un manager responsable doit donner du sens à l'entreprise, il est son ambassadeur.

Méthodes pédagogiques 

  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques
  • QCM
  • Jeux pédagogiques
  • Travail collectif
  • Ateliers projectifs
  • Groupe d’échange
  • Co développement
  • Questionnaires - quizz

Programme de la formation 

Introduction

  • Accueil des participants, introduction et informations préliminaires
  • Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur
  • Modalités pratiques de la formation
  • Évaluation initiale des connaissances des participants (quizz initial)

De la stratégie d'influence pour ne pas dire lobbying 

  • Vulgariser les outils de la stratégie d’influence
  • De quoi parle-t ’on ?
  • Brève histoire d’une (mauvaise) réputation
  • Propager et renforcer les pratiques de veille et de protection.
  • Valorisation de sa structure
  • Repenser sa stratégie commerciale et adapter son pitch
  • Fédérer autour de son entreprise
  • Proactivité & Innovation

Identifier ses parties prenantes

  • Identifier ses parties prenantes
  • Gouvernance : Approche « ressource » des parties prenantes
  • Mise en application :
  • Présentation d’un cas d’étude
  • Exercice d’application en groupes de travail
  • Correction commentée et questions/réponses avec le formateur
  • Théorie de l'Acteur-Réseau : Étapes clefs de conduite d’une démarche
  • Pilotage d’une stratégie d’influence innovante : Facteurs clefs de succès

Techniques d'animation d'une démarche innovante vision RSE => Dialoguer avec ses parties prenantes 

  • Implémentation d’une démarche innovante
  • Cartographier et dialoguer avec ses parties prenantes
  • Assistance dans le pilotage d’une stratégie innovante
  • Mise en application
  • Présentation d’un cas d’étude
  • Exercice d’application en groupes de travail
  • Correction commentée et questions/réponses avec le formateur
  • Appui au développement du lobbying

Techniques d'animation d'une démarche d’influence => Questions centrales et domaine d’action

  • Présentation des acteurs de la décisions et mise en cohérence avec sa propre stratégies commerciale
  • Prise en compte du soft power

Maitriser son éco -système local : Concevoir et faire passer un discours impactant.

Planifier sa stratégie d’influence

  • Définir ses attentes et identifier les risques.
  • Avoir une position déterminée, claire et accessible.
  • Mise en application
  • Présentation de l’étude de cas :
  • Exercice d’application en groupes de travail
  • Correction commentée et questions/réponses avec le formateur
  • Être capable de mettre en place un code de conduite au sein d’une organisation

Évaluation et définir ses messages par cible, ses arguments et contre-arguments 

  • Construire un message qu’on mémorisera, faire passer son message-clé en toute circonstance.
  • Concevoir et faire passer un message impactant
  • Quelles situations créer pour faire passer ces messages ? Vœux, colloques, relations. Presse suivies, constitution d’un réseau et d’un carnet d’adresses...
  • L'audit territorial
  • Le système de management et la stratégie

Maitriser son éco-système local : Concevoir et faire passer un discours impactant.

  • Exercice pratique en groupe de travail : Apprendre à faire un SWOT (Qu’est-ce que le SWOT ou FFOM)
  • Présentation et correction en groupe complet des évaluations de chaque groupe de travail
  • Mise en situation : remplissage en groupe d’un engagement à partir des résultats obtenus à l’étape précédente
  • Questions/réponses avec le formateur

Intégration d'une stratégie RSE dans son entreprise 

  • Revue chronologique des étapes, et de l’intérêt et du positionnement de chacune d’entre elles
  • Revue commentée du déroulement global d’une labellisation : étapes, outils, conseils, finalité,
  • Revue commentée d’une communication d’influence : étapes, outils, conseils, finalité,
  • Mise en situation : remplissage en groupe d’un engagement à partir des résultats et de vos pistes de réflexion, établir les lignes directrices d’intégration du lobbying dans l’organisation.
  • Questions/réponses avec le formateur

Ateliers de GED (Groupe d'échange et de développement)

EN GROUPE DE 10 PERSONNES
=> Construction d’un plan d’action de la stratégie d’influence autour d’un participant (1h30/2h00)

Quizz final et évaluation de la formation 

Livrables de la formation
A la fin de la formation, les participants repartiront avec :

  • Un document de définition complet sur la stratégie d’influence
  • Le support de formation aux essentiels de la méthodologie de stratégie d’influence
  • Un programme d'animation basé sur le pilotage et les thématiques d’actualités.
  • Un plan d’action lobbying applicable pour l’année
Formation inter
à partir de
990 €
par stagiaire

Date MAJ : 06/07/2023

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