CONDUITE EN SECURITE DES TRANSPALETTES & GERBEURS
Apprentissage de la conduite – Evaluation préalable à l’autorisation de conduite
Objectif pédagogique général :
- Etre capable de conduire en sécurité le type d’équipement de travail utilisé pour l’exécution de ses tâches habituelles, dans son établissement.
- Analyse des besoins des bénéficiaires
- Le programme de cette formation est standard, et non-personnalisable. Il incombe au préalable au commanditaire de définir la durée adéquate, avec le conseiller commercial de l’organisme de formation, en fonction des aptitudes des bénéficiaires.
- Une évaluation diagnostique réalisée par le formateur confirme ou infirme l’analyse préalable.
- Le cas échéant, un complément de formation peut être recommandé par le formateur.
Site de formation :
Pontault-Combault, Mitry Mory, Seine et Marne 77- Saint-Michel-sur-Orge, Viry-Chatillon Essonne 91- Le Bourget, Aulnay-sous-bois-Seine Saint-Denis 93- Rungis, Val de Marne 94- Saint-Ouen-L'aumône, Ballet-en France, Osny, La Croix Verte Val d'Oise 95
Public visé :
- Utilisateurs de transpalettes manuels et de transpalettes et gerbeurs électriques à conducteur accompagnant, ne maîtrisant pas encore la conduite, ou déjà formés et devant être évalués ou réévalués quant à leur capacité à conduire en sécurité.
Prérequis :
- Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
Durée de l’action :
- Théorie en groupe : 3 heures.
- Apprentissage de la conduite : durée à définir par l’employeur selon les capacités présumées du conducteur (0,5 à 1 heure est nécessaire par personne et par type d’appareil).
- Formation à l’exécution en sécurité des manutentions spécifiques à l’établissement, la conduite étant maîtrisée : 0,5 heure par personne et par type d’appareil.
- Evaluation des acquis : 0,5 à 1 heure par personne et par type d’appareil.
- Nombre de participants par groupe :
- 12 personnes maximum en théorie.
- 6 à 10 personnes maximum en pratique, selon le nombre d’appareils concernés.
Justification de l’action :
- Formation et évaluation obligatoires (article R4323-55 du Code du Travail).
- Recommandation R.366 de l’Assurance Maladie.
Contenu théorique et pratique :
- Réglementation en matière de prévention.
- Obligations et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du conducteur.
- Technologie et caractéristiques des appareils.
- Risques courants pendant l’exploitation des appareils.
- Sécurité : adéquation de l’équipement à l’opération envisagée, conditions de stabilité, règles de conduite, comportement à adopter en cas de situation anormale.
- Vérifications courantes et entretien.
- Vidéos explicatives.
Informations légales et conditions nécessaires à la formation
Codes de la formation :
- Formacode 31795 – Sécurité manutention
- Formacode 31768 – Chariots automoteurs.
- NSF 311u – Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage.
Moyens d’encadrement :
- Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un service Clients, d’un service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
- Organisme titulaire d’un Certificat Qualité exigé règlementairement pour les développeurs de compétences, délivré par Afnor Certification.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation.
- Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle.
- Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices individuels.
Modalités d’évaluation individuelle des acquis :
- Evaluations formatives (non-formalisées).
- Evaluation sommative individuelle, formalisée par écrit, comportant un questionnement oral et une mise en situation pratique générale, conformes à unprocessus standardisé.
- En cas de formation dans notre centre, le formateur ne pourra pas rendre un avis sur la capacité à réaliser des tâches spécifiques à l’établissement du bénéficiaire.