Module complémentaire aux CACES R482 et R490 en vue d'obtenir l'AIPR
Objectifs de la formation
- Ce module est constitué d’une formation et d’un test spécifiques, tous deux com-plémentaires à la formation préparatoire et au test CACES®. Il permet à l’employeur de s’assurer de la compétence du travailleur à qui il veut délivrer une AIPR, tout en profitant des acquis certifiés dans le cadre du CACES®. Cette solution, d’une conformité réglementaire et d’une pertinence équivalentes, dispense l’employeur de faire passer le QCM du Ministère de l’Environnement au travailleur qu’il autorise à intervenir.
- A l’issue du module, le stagiaire doit être capable de connaître les problématiques de sécurité des interventions à proximité des réseaux, d’identifier les réseaux enter-rés, et d’adopter le comportement adéquat en prévention des incidents, ainsi qu’en cas de dommage occasionné à un réseau.
- Le candidat ayant obtenu le CACES® et ayant réussi le test complémentaire spéci-fique recevra une attestation de l’Organisme Testeur Certifié précisant qu’il est dé-tenteur d’un « CACES® étendu » intégrant la réforme anti-endommagement, et permettant à son employeur de lui délivrer une AIPR.
Durée : 1 jour
Public :
- Titulaires du Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) souhaitant ob-tenir la validation de leurs compétences, afin de recevoir une AIPR et pouvoir tra-vailler sur ou à proximité de réseaux (généralement enterrés).
- L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. Elle est obligatoire au 01/01/18 pour une ou plusieurs personnes par équipe sur le chantier, et en parti-culier pour les conducteurs d’engins de chantiers et de grues auxiliaires de charge-ment de véhicule utilisées dans le BTP ou les secteurs connexes.
- Les deux possibilités les plus courantes permettant à l’employeur de délivrer une AIPR au travailleur sont :
- La présentation d’un CACES® antérieur à 2019 ne prenant pas en compte la ré-forme anti-endommagement (source : INERIS mandaté par le Ministère de l’Environnement), mais obligeant néanmoins l’employeur à s’assurer de la compétence du travailleur en matière de réseaux,
- L’obtention d’une attestation de compétence après réussite à un QCM enca-dré par l’Etat (autre dispositif que le présent module complémentaire).
Périodicité : La validité de l’attestation ne peut excéder celle du CACES® qui permet sa déli-vrance, avec un maximum de cinq ans après ob-tention.
Nombre de participants : 12 maximum
Pré-requis :
- Avoir suivi la formation préalable CACES® R482 ou R490 (théorie + pratique), et :
- Avoir obtenu un CACES® R482 ou R490 délivré par l’Organisme Testeur Certifié PRP.
Références réglementaires
- Sécurité des réseaux : Articles R554-1 et suivants du Code de l’Environnement ; arrêté du 15 février 2012.
- Formation à la sécurité et évaluation du travailleur : Articles L4121-4, L4141-2, R414-13 & 14 du Code du Travail.
Conditions matérielles
- Salle, tables et chaises,
- Mur clair pour projection,
- Tableau papier ou tableau effaçable
Important : Cette formation complète les formations et les tests de l’Organisme Testeur Certifié PRP. Par conséquent, seuls les CACES® délivrés par PRP peuvent constituer la base de ce module complé-mentaire, à l’exclusion de tout CACES® ou toute autre formation délivrés par d’autres organismes.
Programme de la formation
Module théorique
- Rôle des conducteurs d’engins et des suiveurs.
- Caractéristiques des énergies et risques à moyen et long terme liés aux atteintes des réseaux.
- Identification des situations potentiellement inattendues ou dangereuses.
- Comprendre et respecter son environnement :
- Marquages-piquetages.
- Signes avertisseurs et indicateurs.
- Lecture du terrain.
- Maintien des réseaux existants.
- Règle des « quatre A ».
- Vidéos.
Module pratique
- Identification des réseaux selon leur tracé au sol.
- Analyses de risques.
- Reconnaissance des matériels en lien avec les réseaux.