Quelles sont les différentes catégories ?
Est-ce obligatoire ?
Selon le Code du Travail, cette formation est obligatoire sauf en cas d’autorisation interne délivrée par l’employeur si le conducteur reste sur le site où il a suivi la formation
A qui est destinée cette formation ?
Cette formation est destinée à tous les salariés de 18 ans et plus, titulaires du permis de conduire, appelés à conduire, même de manière occasionnelle, un des matériels concernés par la recommandation R389 + visite médicale
Quels sont les équipements obligatoires ?
Chaussures de sécurité, gilet haute visibilité, gants de manutention
Combien de temps est valable cette formation ?
Cette formation est valable 5 ans
Faut-il un CACES pour conduire un transpalette électrique à conducteur accompagnant équipé d’une plate-forme rabattable ?
Un tel chariot est considéré comme un chariot à conducteur porté. Il faut donc que son conducteur soit titulaire d’un CACES de catégorie 1
Quel CACES faut-il détenir pour conduire untranspalette gerbeur à conducteur porté ayantune hauteur de levée de 1m30 ?
Le certificat requis pour la conduite d’un transpalette gerbeur est le CACES de catégorie 1 complété (lorsque sa hauteur de levage dépasse 1 mètre) par une formation et une évaluation spécifiques, relatives notamment au gerbage.
Faut-il un CACES pour conduire un transpalette électrique à conducteur accompagnant équipé d’une plate-forme rabattable ?
Un tel chariot est considéré comme un chariot à conducteur porté. Il faut donc que son conducteursoit titulaire d’un CACES de catégorie 1.
Qu’est ce que la Vérification Générale Périodique (VGP = "contrôle technique de chariot") ?
Les VGP doivent être réalisées « tous les 6 mois pour tous les chariots avec une « élévation significative ». Suivant l’arrêté du 1er Mars 2004, les VGP sur les chariots élévateurs sont à la charge de l’exploitant comme mentionné dans l’article R233-11 du code du travail et sont, selon le type du chariot :
Faut-il que mon VGP soit à jour pour réaliser la formation ?
Il est impératif que le VGP soit à jour pour réaliser la formation, aussi bien l'autorisation interne de conduite ou de CACES.